souhaitez que le module complémentaire s'affiche : Lydie's Choice: 3 recettes de saison: Fraises, cerises & groseilles

mardi 20 juin 2017

3 recettes de saison: Fraises, cerises & groseilles



Bonjour!

Avec le temps, il m'importe de plus en plus de cuisiner de saison. Utiliser des fruits et des légumes locaux, du jardin de mes parents, du voisin d'à côté ou d'une collègue. J'aime d'avantage mes ingrédients quand ils sont achetés sans produits chimiques, sans exploitation, avec purement et simplement la nature qui m'entoure. (Oulaa on dirait que je sors d'un examen de philo!)

Du coup, j'ai envie de vous proposer des articles avec quelques recettes qui mettent à l’honneur des fruits et/ou légumes de saison. Aujourd'hui, je vous propose trois recettes avec de la fraise (de Wépion, Belgique), de la cerise (du jardin de ma collègue) et des groseilles (du jardin de mes parents).



Smoothie fraises & cerises

  • 100g de cerises
  • 200g de fraises
  • 140g de yaourt grec
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 c.s. d'eau (à voir selon la texture que vous souhaitez) 

Hop! Le tout dans un blender et c'est prêt. 


Tiramisu aux fraises

  • 500gr de fraises
  • 2 œufs
  • 250gr de mascarpone
  • 50g de sucre 
  • 1 sachet de sucre vanillé (un seul suffit pensez à votre diabète!)
  • 16 boudoirs
  • Le coulis:
  • 200ml d'eau
  • 105g de sucre 

Commencez par séparer les blancs des jaunes d’œufs et montez ces premiers en neige avec le sucre vanillé. Dans un autre saladier, mélangez les jaunes avec le sucre et la mascarpone. 

Une fois que vous avez une préparation légèrement mousseuse, ajoutez-y les blancs et obtenez un mélange homogène.

Sur le côté, préparez le colis (c'est peut-être mieux de commencer la recette par le colis si vous voulez gagner du temps). Pour ça, mélangez pendant 15 minutes l'eau et le sucre sans pour autant que ça ne devienne du caramel! Vous pouvez alors laissez refroidir le début de votre coulis.

Lorsqu'il est tiède à froid, passez cette préparation au blender avec 200gr de fraises coupées en dés.

Après ce n'est plus que de l'assemblage. Disposez dans des ramequins : un fond de boudoirs trempés dans le coulis avec par dessus quelques morceaux de fraises, un lit de coulis (juste parce que ça me fait rire) et une belle couche de mascarpone. Avec deux étages, c'est toujours mieux bien sûr!

Laissez reposer minimum 2h au frigo, comme tout tiramisu.

Pour la déco, ajoutez deux feuilles de menthe et un petit bout de fraise sur le dessus de votre ramequin ;)


Yaourt glacé à la groseille

  • 100g de groseilles
  • 140g de yaourt grec
  • 80g de sucre
  • le jus d'1/2 citron
  • 1 grosse fraise (facultatif)

Pour faire cette recette, c'est très simple. Mais il faudra tout de même mixer vos groseilles et retirer un maximum de jus avec l'aide d'un tamis et d'une fourchette.
Une fois que c'est fait, il vous suffit de mixer tous les ingrédients ensembles et de mettre votre préparation dans des pots à frisko. Personnellement, j'ai rajouté une fraise parce que la couleur était plus rose avec... A vous de voir.

Laissez reposer une bonne nuit au congélateur. Attention, c'est un yaourt glacé et non une glace. Ce qui veut dire que la texture sera moins évidente à démouler.

PS: Pour les personnes qui ont l'habitude de manger assez sucré, sachez que j'ai pris l'habitude de mes parents de sucrer toujours moins mes préparations par rapport aux recettes initiales.


Voilà pour mon premier article "Recettes de saison" à continuer... Au mois de juillet! :)

Bisous, Lydie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire